Drones

Drones

Pilotage de drones légers

Formations théoriques, pratiques et avancées 2016-2017

 

Devenir pilote de drone

Le CQFA forme des pilotes de drone léger depuis 2007 et des professionnels de l'aviation depuis 48 ans. Étant la route première école de pilotage de drone en Amérique, les candidat(e)s pilotes de drone viennent de partout au Canada, des États-Unis, d'Amérique du sud et d'Europe. Aux premiers jours, les drones servaient essentiellement à la recherche et au développement en agriculture et dans l'industrie cinématographique. Depuis 2013, l'usage de drones légers croit légèrement chaque année. Bien que les opérateurs commerciaux ont encore beaucoup de difficultés à trouver la rentabilité, les progrès semblent se pointer. Il faut tout de même rester prudent avec les investissements en équipement. L'industrie du drone léger est un marché très instable et difficile à percer.Qui veut, peut.

Les drones légers sont pressentis pour servir aux géomaticiens, agronomes, arpenteurs, ingénieurs, spécialistes de l'environnement, aux forces de l'ordre, en plus de l'usage confirmé des drones dans l'industrie de l'image et du film. La loi canadienne exige que le drone reste toujours à portée de vue du pilote, sans autre aide que ses lunettes ou verres de contact. Dans quelques années, il sera probablement possible d'étendre la portée des drones et alors les applications commerciales seront plus nombreuses.

Les drones partagent le ciel avec les avions et les hélicoptères. Les pilotes de drones doivent bien connaître le système aéronautique canadien et être en mesure de déterminer si les envolées planifiées sont légales et sécuritaires. Ils sont toujours responsables des inconvénients et des dommages que leurs drones peuvent occasionner.

 
Introduction à la formation professionnelle 2016

Le CQFA offre plusieurs formations aux personnes intéressées à devenir pilotes de drone léger, récréatifs comme professionnels, notamment des formations théoriques, pratiques, des ateliers et des formations avancées. Les formations du CQFA visent l'acquisition d'habiletés intellectuelles et techniques en ce qui a trait à la planification des vols, la préparation, la réalisation d'envolées (savoir faire), la capacité à réagir de façon appropriée dans une situation donnée (savoir être).Transports Canada n'a jamais exigé de suivre une formation de pilotage de drones légers, mais plutôt de bien connaître le système aéronautique canadien. Vous pouvez étudier par vous même, ou ne prendre des cours que sur certains sujets et étudier les autres par vous-même.

 

 

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique du CQFA favorise l'apprentissage progressif selon les sept vecteurs suivants :

Le pilote (homme ou femme) est d'abord invité à faire le tour de la question une première fois, de façon à bien situer les grands enjeux réglementaires, opérationnels et humains, au moyen d'une formation en ligne de courte durée et très abordable. Si le désir est confirmé, alors le pilote peut s'investir petit à petit, sans tout débourser d'un coup. L'approche du CQFA est graduelle et permet aux élèves-pilotes de gérer le rythme d'apprentissage et les dépenses associées.

La formation théorique du pilotage de drones légers au CQFA est d'abord dispensées au moyen de notre plate-forme de cours en ligne. Puis les participant(e)s sont invité(e)s à se présenter en classe aussi souvent qu'ils (elles) le désirent pour un frais unique et fixe, afin de rencontrer un formateur, en personne. Des sujets pointus sont présentés en classe, et des périodes de questions complètent les rencontres. L'élève-pilote paie une fois les frais de cours en classe (256$) et se présente dans la classe aussi souvent et quand il le souhaite, pour une durée d'un an. Le formateur est là pour répondre aux questions, enseigner et conseiller. Le tableau ci-dessous indique les tarifs en vigueur.

Note

Malgré ce que la majorité des écoles privées de pilotage de drones prétendent, au Canada il n'est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n'a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L'étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s'harmonisent à vos besoins et à vos moyens. Prenez que ce qui vous convient, en tout ou en partie, afin de compléter ou non avec de l'étude personnelle.

 

 
 

 

Le CQFA

Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) est l'école nationale d'aviation du ministère de l'éducation du Québec. Depuis 48 ans, le CQFA forme des professionnels de l'aviation partout au Canada et à l'étranger. Le campus principal est situé à l'aéroport de Saint-Honoré, au nord de Chicoutimi. Depuis 34 ans, le CQFA a également un campus à Montréal, d'où sont administrées les formations au pilotage de drones, notamment. Les formateurs du CQFA sont des professionnels de très grande expérience. Certains se sont mérité des distinctions internationales. Les gradué(e)s pilotes de drones du CQFA opèrent sur tous les continents. Nous sommes une maison publique d'enseignement et notre but est de vous aider. Le CQFA ne vend pas de drones, de batteries ou de caméras. Notre mission est l'enseignement professionnel de l'aviation.

Inscription et renseignements utiles

La formation au pilotage de drones du CQFA fait toujours relâche pendant les gros mois d'hiver pour reprendre à l'approche du printemps. L'hiver sert à revoir le programme et l'adapter aux réalités changeantes du marché. Certains éléments de la liste ci-dessous ne seront disponibles que plus tard ce printemps. Amusez-vous dans la neige, nous serons au rendez-vous avec les jonquilles.  :-) La porte d'entrée de notre programme de formation s'intitule "Le cadre règlementaire des drones légers" et ne coûte que 39$.

Voir aussi les F.A.Q.

 En forfait ou à la carte

 

Titre

Prix

    Medium
           
 


Le cadre règlementaire des drones au Canada

Formation unique au Canada présentant le cadre règlementaire canadien en matière de drones légers. Présentée dans un format animée avec narration. Conçue pour les personnes sans aucune expérience aéronautique, qui souhaite avoir une connaissance solide de l'aviation canadienne, sans vouloir se lancer en entreprise d'opérations de drones. C'est également la formation de choix pour les observateurs visuels en opérations commerciales de drone. Enfin, cette courte formation en ligne vous permet de mesurer votre intérêt à poursuivre une formation professionnelle, avec le CQFA ou ailleurs, avant d'engager des frais additionnels.

 

Important : Cette formation est la porte d'entrée pour toutes les formations avancées. Elle comporte des sujets qui ne sont pas répétés ensuite. Prenez-la d'abord, évaluez l'approche d'une formation en ligne avant de prendre le forfait théorique.

 
39$
 
 
 
Environ
3n
en ligne

  
   Forfaits théoriques

       
 

 

Forfait Théorie professionnelle en ligne
Formation théorique en ligne axée sur les recommandations de Transports Canada dans le document (TP15263) "Connaissances exigées pour les pilotes de systèmes de véhicule aérien non habité (UAV) de 25 kg ou moins utilisés en visibilité directe". Cette formation en ligne précède les journées en classe et l'examen en classe. Elle s'effectue sur votre ordinateur ou tablette dans le confort de votre salon, à votre rythme.

À terme, le forfait comprendra les formations suivantes :

  • Réglementation aérienne des drones
  • Supplément de règlementation drones
  • Espaces aériens canadiens
  • Opérations aériennes de drones avancées
  • Gestion de menaces et des erreurs
  • Les NOTAM canadiens
  • Environnement avancé
  • Responsabilité avancée
  • Applications avancées
  • Certificat d'opérateur radio restreint, aéron.

Certaines formations sont disponibles dès maintenant. D'autres formations en développement seront publiées dans le futur et alors, les participant(e)s seront automatiquement inscrit(e)s.

Important : Planifiez suivre la formation "Le cadre règlementaire des drones légers" avant de prendre le forfait, car plusieurs notions vues ne seront pas répétées dans les cours avancés.

Le forfait de cours théoriques professionnels est exempt de TPS et TVQ pour les particuliers. Cliquez alors sur le bouton "Achat Particuliers " Les entreprises doivent choisir l'option "Achat entreprises " et seront facturées pour les taxes applicables selon leur région.

 

389$
+
taxes

 

 

 

389$
sans
taxes 

 
 

 

Entreprises
 
 
 
 
 
 
Particuliers
sans taxes
 
 
En ligne
 

 

Théorie professionnelle en classe et examens
Complément théorique professionnel : Venez rencontrer votre formateur en personne pendant deux jours selon votre disponibilité. Venez, et revenez en classe aussi souvent que souhaité. Planifiez la journée A et la journée B séparément, selon l'horaire et les villes et selon vos disponibilité. Payez une fois et assistez aussi souvent que souhaité.

À la fin du jour B en classe, vous pourrez prendre l'examen écrit afin d'obtenir votre certificat de mérite du CQFA attestant Transports Canada que vous rencontrez les exigences contenues dans le manuel TP15263. C'est également en après-midi du Jour B que vous pouvez écrire l'examen CIR21 pour l'obtention du certificat d'opérateur radio restreint, aviation.


13-14 août 2016, CQFA Dorval, français   8h30 - 16h30
 

Réservez votre place info@cqfa.ca

266$    


 
Formations théoriques et pratiques à la carte. Faites votre choix.

       
 

Règlementation aérienne des drones
Formation en ligne avancée portant sur la règlementation des drones légers au Canada. Vous apprendrez le rôle de l'OACI, comment lire la loi du contrôle de l'aéronautique, le Règlement de l'aviation du Canda, comme le lire, sa structure générale, les règles importantes et les règles prévues pour 2017. Vous apprendrez également les autres lois canadiennes en lien avec les opérations de drones. Ce cours est disponible de façon individuelle, et fait partie du forfait de théorie professionnelle en ligne.

79$

Environ
7h30
en ligne

 

Supplément de règlementation drones
Formation en ligne avancée portant le contenu et l'interprétation des circulaires d'information de Transports Canada, les instructions au personnel, et la demande de Certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) Ce cours sera disponible de façon individuelle, et fera partie du forfait de théorie professionnelle en ligne.

79$
    En ligne
 

Espaces aériens canadiens
Formation en ligne avancée portant sur les espaces aériens canadiens. Vous apprendrez comment les identifier sur les cartes de navigation, et avec l'aide des sites internet usuels. Vous apprendrez les règles de chacun des espaces, dans le cadre de vols de drones légers. Cette formation excède les minimums de connaissance requise par Transports Canada chez les demandeurs de COAS. Ce cours fait partie du forfait de théorie professionnelle en ligne et est également vendu séparément.

99$
En ligne
   
 

Les NOTAM canadiens
Formation en ligne avancée d'une durée d'environ 1 heure portant sur les avis aux navigateurs publiés par Nav Canada. Vous apprendrez comment trouver les NOTAM, comment les lire et les comprendre. (disponible 24 aout 2016 en français)

19$

 24 aout 2016
 

Pilote de drones d'un jour
Passez une journée mémorable avec des experts canadiens en drones avant d'investir vos économies en équipement. Venez apprendre la base et découvrir le pilotage au moyen des drones de KoptR Image.

Note : Il est suggéré de prendre la formation en ligne "Le cadre règlementaire des drones au Canada" afin d'être mieux préparé(e) à poser des questions aux experts de KoptR Image, tant sur les machines que l'environnement de vol.

Cette formation "Pilote d'un jour" est créditée à 100% lorsque le participant s'inscrit à la formation pratique chez KoptR Image. 

350$
  Vendu par KoptR Image Inc.
 

Certificat canadien d'opérateur radio restreint
Formation préparatoire en ligne de courte durée pour l'écriture de l'examen d'Industrie Canada, dans le but d'obtenir le Certificat canadien d'opérateur radio restreint, compétence aéronautique CIR-21.

Comme Industrie Canada n'autorise pas les examens à distance, sans confirmation de l'identité du candidat, étudiez en ligne et venez passer votre examen en semaine, au bureau de Dorval ou chez KoptR. Simplement prendre rendez-vous avec nous, 5 jours semaine. Vous pourrez également écrire votre examen lors de la journée théorique B.

30$  
 
 
 

Introduction aux drones légers commerciaux
Formation et atelier en classe (6 heures) donnée en entreprises, introduisant l'univers technologique, commercial et règlementaire des drones légers au Canada, dans le but d'orienter le développement des affaires ou le démarrage d'entreprise. Passez un moment exceptionnel avec un formateur d'expérience qui répondra à vos questions. Admissible pour subvention aux entreprises par Emploi Québec, sous certaines conditions.

Groupe
  En entreprise
 

Formation professionnelle pratique
Formation pratique de cinq jours en atelier et à l'extérieur, dans les conditions météos réelles, avec des instructeurs professionnels d'expérience. Vous pilotez les drones de KoptR, selon un plan de cours détaillé, afin de découvrir les techniques sécuritaires de pilotage dans le vent, avec des obtacles, et du personnel autour de vous. Cette formation est exceptionnelle, tant par ses installations, ses équipements, que par le personnel enseignant, comptant plus de 10 années d'expérience en vol commercial et militaire.Unique au Canada.


3495$
 
 

Vendu par KoptR Image Inc.
 

Atelier de demande de COAS
Une journée d'atelier pratique en petit groupe avec un formateur expert, pour développer le processus d'obtention d'un COAS, incluant les démarches connexes comme la couverture d'assurances, la licence d'opérateur radio et les procédures et pratiques exemplaires à mettre en place selon la réglementation actuelle et future. Recommandations sécuritaires. Création d'une ébauche de demande avec chaque candidat en classe. Le guide de demande de COAS est disponible ici .

Cette formation est créditée à 100% lorsque le participant s'inscrit à la formation pratique chez KoptR Image.


345$
 
 

Vendu par KoptR Image Inc.
 

Formation intensive électromécanique des drones
Atelier pratique chez KoptR guidé par des techniciens d'expérience. Jour 1 : Montage complet d'un DJI F450 ARF (Naza-M V2) neuf, de A à ZZ, pièce par pièce. Jour 2 : Cours de pilotage, calibration, tuning.


699$
 
 

Vendu par KoptR Image Inc.
 

Formation intensive sur les piles au lithium-ion polymère
En collaboration avec les experts du Cégep de Lévis-Lauzon, cette formation présente les notions essentielles à la manipulation sécuritaire des piles au lithium. Au terme de la formation, les candidats auront fait l'acquisition de compétences quant à l'utilisation des piles. Ils seront en mesure de dimensionner un accumulateur au lithium selon une charge approximative et d'en faire la gestion, de son achat jusqu'à la mise au rebut.

 

179$
 

 
En ligne et en classe
 

Gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones
Cette formation unique au monde en facteurs humains introduit les menaces opérationnelles, précurseurs des erreurs qui diminuent la sécurité. La GME est la formation Signature du CQFA depuis 20 ans. Le formateur utilise trois modèles de facteurs humains reconnus pour leur efficacité en gestion des risques opérationnels, pour développer les contre-mesures personnelles et systémiques qui empêchent les menaces de se développer en erreurs ou en états indésirables. Analyse d'accidents réels de drones légers. Cette formation avancée est requise pour l'obtention du Certificat de pilote professionnel de drones légers du CQFA. Cette formation est disponible de façon individuelle, et fait partie du forfait de théorie professionnelle en ligne.

 

69$

 
 

 

Environ
3h
en ligne

 


Des questions? Communiquez avec le CQFA : info@cqfa.ca

 

 

 

 

 


Film promotionnel présenté au spectacle aérien de Bagotville, juin 2015
 

 


Entrevue en anglais à CBC Daybreak Montreal

 

 


Des gradués de la formation professionnelle en pilotage de drones légers, octobre 2013.

 
Jean LaRoche, Directeur de la recherche et du développement, CQFA
lors de l'inauguration du Centre d'excellence des drones, Alma, 27 février 2014

 

Le CQFA est un fier member du CED

 

 

 

Tous les achats doivent être prépayés et finaux. Aucun remboursement après la première visite dans la formation. Le CQFA est soucieux d'assurer la protection de l'information transmise par le réseau Internet ainsi que le respect de votre vie privée et contrôle donc rigoureusement la façon dont les renseignements personnels sont utilisés et communiqués. Le CQFA ne divulgue à des tiers extérieurs au Site aucun renseignement recueilli sans votre consentement préalable. Seuls les employés et représentants dûment autorisés du CQFA peuvent avoir accès à votre dossier dans l'exercice strict de leurs fonctions. Toutes vos données personnelles sont cryptées par SSL au moment de leur saisie, ce qui rend une lecture impossible au cours de leur transfert via Internet. Aucune information liée à la commande, incluant votre nom, adresse et numéro de carte de crédit, ne circule ouvertement sur l'Internet. Lorsque vous  faites vos achats en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL (adresse Web) commence par " https :// " plutôt que " http :// ". L'icône représentant un cadenas en bas de votre fenêtre de navigation vous confirmera que vous êtes bien en mode sécurisé.