SGS pour les aéroportsRetour

Aéroports / SGS pour les aéroports

 

LE SYSTÈME DE GESTION DE LA SÉCURITÉ (SGS)
AUX AÉROPORTS CANADIENS

4 - 5 novembre 2015
(2 jours à Dorval)
8h30 à 16h30 

Professeur :

Ralph Plourde est détenteur d'un Baccalauréat en Pédagogie et d'une Licence ès Lettres en Géographie décernés par l'Université de Montréal. Il a aussi poursuivi des études en géographie des transports au niveau de la maîtrise à l'Université Laval. Il est diplômé du Cours supérieur de la gestion en transport dispensé par Transport Canada. Il détient une licence canadienne de pilote professionnel avec annotations de vol de nuit, de vol sur avion multi moteurs et de vol aux instruments.

Entre 1968 et 1979, il fut enseignant et conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal. De 1979 à 1983, il travailla comme géographe au Service de la planification du Ministère des Transports de la Province de Québec. Enfin, de 1983 jusqu'à sa retraite de la fonction publique, il fut analyste principal au Service du transport aérien de ce Ministère dans les secteurs de la conception, de la certification, de l'exploitation et de l'entretien des aéroports et des héliports.

Ralph fut membre de plusieurs comités et groupes de travail de Transports Canada sur les normes et les pratiques recommandées des aéroports et des héliports, et sur les activités d'exploitation. Il fut président du Comité permanent de l'aviation de l'Association des Transports du Canada qui regroupe les représentants des dix provinces et des trois territoires canadiens.

Depuis sa retraite, il travaille comme consultant en aviation civile, plus spécifiquement dans la réalisation d'études techniques et dans la formation du personnel d'exploitation d'aéroport. Il a participé à la formation des inspecteurs d'aéroports de Transports Canada, occupe présentement le poste de directeur du Cours sur la certification et les normes d'aéroports de IATA, de formateur pour le cours de système de gestion de la sécurité et celui d'opérations aéroportuaires de IATA. Il a réalisé plusieurs études techniques pour le Gouvernement du Québec, des municipalités, des firmes de consultation et d'entreprises privées.

Objectifs de la formation :

Cette formation de deux jours a pour objectif principal d’expliquer les concepts et les notions reliés à la sécurité aéroportuaire et au Système de Gestion de la Sécurité (SGS).  Il a aussi pour objectifs de décrire et d’expliquer  la structure et le contenu du cadre réglementaire du SGS s’appliquant aux aéroports canadiens et d’habiliter les participants à implanter le SGS dans un aéroport. Cette formation permettra aux participants de gérer la sécurité dans un aéroport de façon globale et systématique, d’évaluer  le SGS d’un aéroport et d’identifier les améliorations à apporter, le cas échéant.  Enfin trois exercices donneront aux participants une expérience pratique du processus de gestion des risques.

Approche pédagogique :

Cette formation prend la forme d’un cours magistral illustré par des diapositives Power Point.  Les présentations sont accompagnées d'illustrations, de photos et de tableaux. De nombreux exemples sont fournis en support aux concepts et aux notions expliqués.  La formation comprendra aussi trois exercices.  Les participants recevront un cahier contenant toutes les diapositives projetées durant la formation, de même qu'un CD comprenant une documentation additionnelle sur les sujets abordés durant la formation

Le contenu de la formation :

Exercices :

 

Coûts

Les frais de la formation (595.00$ CAD) incluent les deux dîners, toutes les pauses cafés, le matériel de cours et l'accès à l'internet sans fil. Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à info@cqfa.ca . Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous.

 

 

Période d'annulation

Les annulations ou demandes de report des participants pour tout autre cours offert seront acceptées sans frais si un avis est reçu au moins sept (7) jours civils avant la date de début du cours (par télécopieur : (514) 300-3030 ou par courriel : info@cqfa.ca ). Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours ou qui l'abandonnent (« désistement ») ou qui tentent d'annuler ou de reporter un cours après la date d'annulation seront facturées pour 50% des frais de cours. Le cours sera remis à une date ultérieure si le nombre de participants est insuffisant.Le cours débute à 8h30 et se termine vers 16h30. Nous vous suggérons d'arriver quelques minutes plus tôt, les locaux ouvrent à 8h.