Batteries LiPoRetour

Drones / Batteries LiPo

 Formation intensive sur les piles au lithium-ion polymère
Une journée en classe

Samedi 23 avril 2016 à Lévis (français)


 

Groupe cible
Cette formation en classe s'adresse à tous les exploitants de systèmes portatifs alimentés par des piles rechargeables au lithium.

 

Formateur

Étienne Dupont est ingénieur diplômé de l'École de Technologie Supérieure en génie de la production automatisée, option fabrication de machines industrielles, Étienne s'est toujours passionné pour les dispositifs qui bougent et se déplacent par eux-mêmes.

Professeur au Cégep de Lévis-Lauzon au Département de génie mécanique depuis 2007, il enseigne aussi dans le domaine de la maintenance industrielle. Par son enseignement dynamique et participatif, il facilite l’intégration des connaissances et la naissance de passions chez ses étudiants. Ses sujets de prédilection englobent l'automatisation, les épreuves synthèses de programme et la modélisation 3D. En 2010, il a développé au sein du Cégep de Lévis-Lauzon, un club de robotique mobile pour les étudiants. Il a également eu l’opportunité de développer des QuadCopters dès les balbutiements du domaine des drones. Son prochain défi sera d'intégrer à ses cours les notions reliées à l'impression 3D pour les étudiants en génie mécanique et rendre ce procédé de fabrication accessible à tous les étudiant(e)s du collège.

 

 

 

 


Objectifs
Cette formation présente les notions essentielles à la manipulation sécuritaire des piles au lithium. Au terme de la formation, les candidats auront fait l'acquisition de compétences quant à l'utilisation des piles. Ils seront en mesure de dimensionner un accumulateur au lithium selon une charge approximative et d'en faire la gestion, de son achat jusqu'à la mise au rebut. Les sujets traités sont :

Des séances de laboratoire permettront de mettre en application les théories vues le matin. Des notions de base en électricité seront révisées pour la vérification des tensions, du courant induit et de la puissance dissipée dans un système électrique de base ayant pour source une pile au lithium.

 

Approche pédagogique
Cette formation d'une journée est donnée en collaboration avec le Cégep de Lévis-Lauzon. En matinée, les notions théoriques sont apprises au moyen de présentations du professeur. En après-midi, des exercices en laboratoire sont faits par les participants sous la supervision du formateur. Les candidat(e)s inscrit(e)s à la formation de Pilotes professionnels de drones légers du CQFA sont automatiquement inscrit(e)s à cette formation. Cette formation s'adresse à tous et ne requiert aucune connaissance préalable.
 
Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à info@cqfa.ca.

 

 

 

Période d'annulation

Les annulations ou demandes de report des participants pour tout autre cours offert seront acceptées sans frais si un avis est reçu au moins sept (7) jours civils avant la date de début du cours (par télécopieur : (514) 300-3030 ou par courriel : info@cqfa.ca ). Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours ou qui l'abandonnent (« désistement ») ou qui tentent d'annuler ou de reporter un cours après la date d'annulation seront facturées pour 50% des frais de cours.


Le cours sera remis à une date ultérieure si le nombre de participants est insuffisant.Le cours débute à 8h30 et se termine vers 17h00. Nous vous suggérons d'arriver quelques minutes plus tôt, les locaux ouvrent à 8h. Le prix inclut les pauses café/thé et les Tim Horton's.