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Drones / FAQ Drones

 

Systèmes d'aéronefs télépilotés
Foire aux questions
Version du 1 nov 2017

 

1. Est-il obligatoire au Canada de suivre une formation aussi complète pour piloter des drones ?
Cela dépend du type d'opérations de drones que vous voulez faire et de l'étendue des privilèges que vous souhaitez obtenir de Transports Canada. Bien que la formation théorique spécifiée dans TP15263F est demeurée optionnelle pendant des années, depuis le 31 août 2017, il est obligatoire de prouver que vous avez réussi une formation au moment de déposer toute demande de COAS, ainsi que pour bénéficier de l'une des deux exemptions.

Le CQFA est une unité de formation au pilotage qui détient un certificat d'exploitation de Transports Canada. Faites attention aux publicités malhonnêtes : il N'EXISTE AUCUNE certification par Transports Canada d'écoles de pilotage uniquement de drones, ou de cours de formation de drones, d'aucune manière, nulle part au Canada. Il n'existe pas au Canada, une formation de pilotage de drones légers qui garantit que Tansports Canada émettra un COAS, et encore moins un COAS annuel. La formation n'est qu'un des éléments requis dans votre demande. Transports Canada ne vérifie pas le contenu des programmes, des écoles, ou la compétence des instructeurs.


Mise à jour règlementaire, janvier 2017

2. La formation en ligne du CQFA est-elle considérée comme "auto-administrée" ?
Non, c'est tout autrement. La formation en ligne du CQFA rencontre les requis de Transports Canada pour l'obtention d'un COAS. D'ailleurs, en mai 2017, Transports Canada confirmait par écrit que les présences en classe n'est pas requise et que la formation en ligne du CQFA est tout à fait adaptée aux besoins des pilotes de drones. Le CQFA a été le tout premier collège d'aviation en Amérique à adopter la formation à distance eLearning, via Internet. Il demeure le seul collège d'aviation au Canada à offrir ses formations en ligne en français et en anglais. Depuis 18 ans, nous avons formé des milliers de spécialistes de l'aviation, de pilotes vérificateurs agréés, d'inspecteurs de l'aviation civile, de membres d'équipage et de gestionnaires.

Les formations en ligne au pilotage de drones sont toutes animées, narrées, guidés et font appel aux dernières méthodes d'éducation aux adultes. Elles sont conçues par des professionnels de carrière qui vous accompagnent tout au long de votre apprentissange. Votre accès dure 365 jours Essayez la formation "Le cadre règlementaire des drones légers" à 39$ seulement, sans vous engager. Vous pourrez tester votre intérêt avant de continuer votre formation complète. Offerte au CQFA et chez KoptR Image, AMR-RC, Drone Volt, Lozeau et au Centre d'excellence des drones à Alma.

3. Pourquoi la formation au CQFA est à si bas prix à comparer avec les autres écoles ?
Depuis 50 ans, le CQFA est l'école nationale d'aéronautique du ministère de l'Éducation supérieure du Québec. La formation en pilotage de drones du CQFA est connue comme la meilleure formation au Canada. Nous comptons des milliers d'inscriptions dans tous les domaines opérationnels de l'aviation civile, au Canada et à l'étranger. Nos formateurs developpent des formations professionnelles depuis des décennies. La structure de prix du CQFA et ses technologies d'enseignement permettent de grandes économies d'échelle, que nous refilons à notre clientèle. Les gradué(e)s du CQFA en pilotage de drone volent partout dans le monde, pour les firmes les plus prestigieuses.

Surtout, ne nous faites pas confiance tout de suite. Essayez par vous-même! Prenez la formation appelée "Le cadre règlementaire des drones légers" et voyez si vous aimez notre approche. Le prix est bas, la qualité est exceptionnelle. Appelez-nous/Écrivez-nous pour discuter, si les doutes persistent.

4. Dois-je passer un examen médical ?
Au moment d'écrire ces lignes, il n'est pas nécessaire d'obtenir un certificat médical de validation de licence, tel qu'exigé pour les pilotes d'avions/ULM, hélicoptères. Cela vaut aussi pour l'âge maximum : on ne peut être trop agré(e) pour piloter un drone au Canada. Cependant, la version préliminaire du document Instruction au personnel IP 623 001 (2e édition) daté du 6 juin 2014 laisse entendre que Transports Canada s'apprête à demander une classe médicale 4 aux pilotes de drones. Dans ce cas, il vous faudra compléter un formulaire d'autodéclaration, sans toutefois nécessairement consulter un médecin de l'aviation accrédité par Transports Canada. Voici le lien pour en trouver un.  Voici de l'information à ce sujet.  Le formulaire est disponible ici .

Selon les usages de drones commerciaux, un pilote de drone devrait pourvoir voir, entendre et transporter son appareil au sol et en vol. Il est aussi possible que certains pilotes de drones soient appelés à marcher en forêt ou dans des champs de culture, à traverser des ruisseaux ou des coulées, ne serait-ce que pour récupérer le drone après le vol. Finalement, le pilote de drones devra très probablement se munir d'une couverture d'assurances-responsabilités au moment de piloter commercialement. Des critères médicaux pourraient être imposés par les assureurs. Avant de vous inscrire, informez le CQFA si vous ne pouvez voir et/ou entendre et/ou tenir un drone de 25 kg dans vos mains, afin que nous puissions vous guider pour les étapes qui suivent.   25 kg = 55 lbs, plus la station portative de commande, les batteries, etc.

5. Je suis en région. Dois-je me déplacer à Montréal pour suivre vos cours ?
Non! Apprenez dans le confort de votre salon. Des questions? C'est facile. Vous nous posez vos questions par courriel, téléphone, fax ou via Facebook. Nous vous répondrons. Testez-nous!

6. Je suis pilote professionnel de drones dans mon pays, comment faire pour me qualifer pour un COAS canadien?
Très facile. Le CQFA est autorisé à faire de reconnaissances d'acquis. Communiquez avec nous info@cqfa.ca .

7. Vais-je recevoir une licence de pilote de drones?
Non. Il n'existe pas de licence de pilote de drones. Le CQFA vous émettra un certificat de mérite à la fin de votre formation réussie. À l'automne 2018, Transports Canada émettra un permis de pilote de drones, sur la base d'un examen écrit, pour lequel vous serez parfaitement préparé(e) par le CQFA.

8. Vais-je recevoir un Certificat restreint d'opérateur radio?
Oui, si vous faites la théorie en ligne et vous vous présentez chez nous, ou n'importe quel examinateur désigné par Industrie Canada, conformément au guide CIR-21 .

9. Quelle est la perspective de travail une fois rendu sur le marché?

Le marché du drone est toujours imprécis mais se développe graduellement depuis 2007. Les travailleurs autonomes qui se lancent en opérations de drones doivent demeurer très prudents et ne pas s'attendre à être en demande dès la sortie du cours. Comme toute entreprise, les clients se trouvent un à la fois, selon les moyens mis en oeuvre, le réseau de contacts, la qualité de vos services, vos tarifs et votre réputation professionnelle. Méfiez-vous des commentaires sur les réseaux sociaux ou des sites internets concernant des revenus de 2000$, 3000$, 4000$ par jour! Pensez plutôt que vous aurez des frais d'opérations, des salaires à payer, des assurances à défrayer et bien sûr, l'amortissement de vos équipements. Cette vision est très loin de la réalité actuelle. Gardez vos attentes réalistes et demeurez prudent(e)s avec vos investissements initiaux en matériel.

Les spécialistes déjà au travail qui ajoutent le drone comme outil de travail (ingénieurs, arpenteurs, agriculteurs, architectes ou cinéastes, pour n'en nommer que quelques-uns) devront également rester prudents dans le déploiement de leurs nouveaux services. Ils auront cependant l'avantage de miser sur une base de clients déjà identifiés.

Nous avons certes des opérateurs qui nous demandent régulièrement des contacts avec nos gradué(e)s pour offrir des contrats à la pige de pilotage de drones et cela nous fait plaisir de passer la liste de gradués. L'excellente compagnie Elipto de Montréal, chef de file en acquisition de données industrielles et scientifiques au moyen de drones légers, offre des stages opérationnels aux gradué(e)s du CQFA. Les noms des gradué(e)s intéressé(e)s seront communiqués a Elipto.

10. Si vous utilisez un appareil mobile Apple (ex. iPad) sur IOS10, vous devez cocher la case "Garder ma session ouverte" lors de la connexion au cours.


11. Vais-je pouvoir obtenir une couverture d'assurances après ma formation?
Oui bien sûr. Facilement. Nous vous présenterons les différents assureurs canadiens dans le monde des drones. Ils connaissent bien la formation du CQFA et vous attendent. Vous aurez le loisir de contracter la police qui vous convient le mieux, au meilleur tarif possible. Fin 2016, une couverture de 2M$ coûte environ 225$/an.

12. Existe-t-il des subventions d'Emploi Québec ou autres pour m'aider à payer la formation?
Sur le territoire du Québec, Emploi Québec gère plusieurs programmes d'aide à la formation pour les petites et moyennes entreprises qui développent de nouveaux marchés, nécessitant des formations d'appoint. C'est à titre d'entreprises (et non sur une base personnelle) établie généralement pour au moins deux années que les demandes peuvent être formulées au Centre de services aux entreprises de la région où la PME est active. Il est important de soumettre un projet de formation avant de suivre toute formation car Emploi Québec ne rembourse pas des formations prises avant qu'une entente ne soit conclue avec la PME. Toutes les demandes sont analysées par Emploi Québec au cas par cas, par le bureau de la région administrative où se situe la PME. En principe, jusqu'à 50% des frais de formation peuvent être couverts par un tel programme, mais seul Emploi Québec est en mesure de vous informer correctement. Plus d'informations ici.

13. Le coût de la formation sera-t-il une dépense admissible pour l'impôt ?
Les particuliers : Votre formation au CQFA est exonérée de TPS/TVQ. Les dépenses de formation professionnelle accréditée menant à un document officiel de Transports Canada sont admissibles. Par document officiel, on entend une licence de pilote, une annotation sur type, une qualification comme le vol de nuit ou le vol aux instruments, ou encore une délégation ministérielle de pilote vérificateur agréé. Comme le pilotage de drones n'existe pas aux fins de la loi canadienne sur l'aéronautique, Transports Canada n'émettra pas de document officiel, du moins, pas avant que la loi ne soit modifiée. Il est conseillé de consulter un comptable pour la suite, voire de lui copier ce paragraphe.

Les entreprises : Si vous lancez votre entreprise de services, alors les frais de formation peuvent constituer une dépense admissible dans le bilan de votre entreprise. Parlez-en à votre comptable. Le CQFA est également un organisme de formation accrédité conforme aux normes d'Emploi Québec dans le cadre de la Loi sur les compétences (aussi connue sous "Loi du 1%"). Si vous êtes un employeur québécois dont le chiffre d'affaires dépasse 2M$ (budget 2015), consultez le site internet d'Emploi Québec pour connaître les modalités. Les employé(e)s peuvent également trouver de l'information pertinente sur le site internet d'Investissement compétences. Ainsi, il est possible qu'un employeur au Québec décide que la formation au pilotage de drones représente une compétence clé au sein des activités de l'entreprise et alors, les frais de la formation au CQFA pourraient être admissibles selon la Loi du 1%.