Gestion des menaces et des erreursRetour

Opérations aériennes / Gestion des menaces et des erreurs

Gestion des menaces et des erreurs

Pour....
PDGs, Directeurs des opérations, chefs pilotes, directeurs de la formation, pilotes instructeurs, spécialistes en facteurs humains et inspecteurs de Transports Canada.


 

Professeur invité

Frank J. Tullo a commencé sa carrière de pilote avec la US Air Force en octobre 1958 et a servi pendant 7 ans, notamment au Vietnam où il a été abattu en vol et récupéré par hélicoptère. Ses dinctinctions incluent le Distinguished Flying Cross, la Air Medal et le Purple Heart du Gouvernement Américain.
 
Le Cmdt Tullo s'est joint à Continental Airlines comme pilote en 1966 et y est demeuré pendant 33 années, jusqu'à sa retraite en 1999. Pendant sa carrière civile, il a piloté les Boeing 707, 727, DC-10, DC-9, MD-80, Boeing 757/767, Sabreliner et Lear jet.  Toujours chez Continental, le Cmdt Tullo a également été formateur pour les ingénieurs de vol, instructeur de vol, Manager de la flotte B727, Directeur des facteurs humains (GRPP), Chef pilote des bases de Los Angeles et Honolulu, et Vice-président des opérations aériennes. Il a également représenté Continental au sein de plusieurs organisations, incluant des comités d'intégration d'information de vol au Air Transport Association (ATA), et des comités de facteurs humains qu'il a même présidés par moments. Il a aussi été membre du comité des opérations aériennes de ATA. Récemment, la FAA lui a décerné le Wright Brothers Master Pilot Award. Il a également écrit le deuxième chapitre de la seconde édition de Crew Resource Management (Elsevier Publisher, 2010).
 
Le Cmdt. Tullo enseigne à la California State University at Los Angeles, à la Embry-Riddle Aeronautical University et la University of Southern California. Il possède un BA de l'université outremer du Maryland et une maîtrise de l'université Pepperdine.

 


 

Introduction

La gestion des menaces et des erreurs est connue comme étant la 6e et dernière version de la GRPP (CRM). Cette formation de deux jours introduit le concept de "Menaces", ces événements qui sont précurseurs des erreurs qui réduisent la marge de sécurité en aviation. Le système de la gestion des menaces et des erreurs (GME) utilise des indicateurs de comportements qui aident à la création de "Stratégies" qui empêchent les menaces de dégrader l'opérations en erreurs et en états indésirables de l'aéronef. Enseigné par un spécialiste en développement de GME, la formation offre une approche appliquée et pratique des principes de GME. La gestion des menaces et des erreurs est un outil inestimable dans le processus de création du Système de gestion de la sécurité (SGS) et accompagne chaque étape de l'identification des dangers en opérations aériennes.

Approche pédagogique

Cette formation de deux jours comporte des parties magistrales avec diaporama et discussions, ainsi que plusieurs mises en situation. Les notes de cours et les documents présentés en classe sont remis aux participants en début de formation. Il n'est pas nécessaire d'apporter un ordinateur portable pour la formation. L'internet sans fil gratuit est cependant disponible pour tous pendant la formation. La classe commence à 8h.

 

Les frais de 849$ CAD incluent toutes les pauses cafés, les deux dîners servis sur place, un cocktail 5 à 6 le premier soir, le matériel de cours et l'accès à l'internet. Les places sont limitées, enregistrez-vous rapidement. Un hôtel Comfort Inn est situé à quelques pas du CQFA. Plusieurs autres hôtels sont à moins d'un km. Enregistrez-vous dès maintenant, en ligne (en anglais). Les annulations entre 7 jours et 48 heures de l'événement sont remboursées à 50%. Les annulations à 48 heures et moins et les absences ne sont pas remboursées. L'horaire est de 8h à 16h.

 

Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à info@cqfa.ca.