Nouvelles

Nouvelles

Juin 2013

Le CQFA au Soudan

En réponse à un arrêté présidentiel pour transformer l'administration de l'aviation civile du Soudan aux normes internationales de l'OACI, la SCAA supervise dorénavant cinq compagnies indépendantes: Sudanese Airports Holding Company, State Airports Holding Company, Khartoum International Airport Company, Consultative Aerodrome Engineering Company, et Sudanese Aviation Technology and Science Academy, en plus d'une agence indépendante de sécurité et d'enquête sur les accidents aéronautiques. Le 3 juin 2013, le gouvernement du Soudan mandatait le CQFA afin d'offrir des formations en leadership et management de l'aviation civile aux 80 hauts dirigeants, tels que directeurs généraux, directeurs, administrateurs et membres des conseils d'administration des nouvelles agences. Une partie de la formation sera dispensée à Dorval en août 2013 alors que la majorité des participants seront formés à Khartoum entre octobre 2013 et février 2014.

 

 

 

Avril 2013

Le CQFA lance une formation pour pilotes de drones légers

Après plus de deux années de recherche, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), membre du Centre d'excellence des drones (CED) d'Alma, Québec, annonce une première formation en pilotage de drones légers de moins de 25 kg. Le programme intensif du CQFA s'adresse à toute personne appelée à se servir d'un drone au travail, notamment les policiers, pompiers, spécialistes de recherche et sauvetage, inspecteurs en structures diverses, caméramen, géomaticiens, ou spécialistes de la faune, des forêts et des cultures. Aucune expérience en aviation n'est requise.

Cette formation de 130 heures vise l’acquisition d’habiletés intellectuelles et techniques en ce qui a trait à la planification, la préparation, la réalisation d’envolées, et la capacité à réagir de façon appropriée dans une situation donnée.  Une partie de la formation sera dispensée par Internet, via la plate-forme eLearning du CQFA. Les ateliers pratiques incluent l'assemblage, la réparation, la calibration et la programmation de drones multirotors, et bien sûr, plus de 21 heures de vol réel à l'extérieur.

Dans le cadre de cette formation, le CQFA a choisi la compagnie KoptR Image Inc de Saint-Mathieu-de-Beloeil comme partenaire technologique. "Nous sommes très heureux de cette association avec KopTR Image, a déclaré Jean LaRoche, directeur de la recherche et du développement aéronautique du CQFA. KoptR Image est le chef de file au Québec en captation d'images au moyen de drones légers et nous a grandement impressionnés par ses pratiques sécuritaires dignes des meilleures compagnies aériennes."

Le CQFA forme les aviateurs québécois depuis 1968. Son département de services aux entreprises, installés à Dorval, offre 50 formations différentes à l'industrie aéronautique internationale. Les formations du CQFA sont éligibles à la Loi du 1%. Le CQFA sera présent au CED à Alma les 4 et 5 mai 2013 dans le cadre de la 5e Compétition étudiante nationale de véhicules automatisés. Des renseignements supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante :

http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/pro/index.php?id=1006&lng=Fr

 -- 30 --




Jean LaRoche, MRAeS
Directeur de la recherche et du développement aéronautique
Centre québécois de formation aéronautique
640 avenue Orly, suite 130
Dorval (Québec) H9P 1E9

Tél. : 514-300-CQFA (2732), poste 103
Fax  : 514-300-3030
Cell : 514-217-7079
jlaroche@cqfa.ca
Web  : www.cqfa.ca

Fier membre d'Aviation collégiale Canada

 

 

 



 

Partenariat CCAA - CQFA

Le CQFA est fier de s'associer au Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatial CCAA pour la diffusion d'ateliers spécialisés en Systèmes de gestion de la sécurité. Cette collaboration croissante permettra au CCAA de rejoindre l'industrie aéronautique dans son rôle de formateur. Le premier atelier s'est tenu en août 2010. 

 Partenariat ATAC et CQFA pour la formation des membres de l'industrie

Le CQFA et l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) ont offert conjointement une formation portant sur les systèmes de sélection des pilotes, immédiatement après le congrès annuel de l'ATAC qui s'est tenu au Westin Bayshore Hotel, à Vancouver, en novembre 2010. La formation de deux jours a été dispensée par la psychologue de l'aviation Diane Damos, Ph.D., autorité internationale en matière de sélection de pilote. 

 Nos finissants en équipage en avion lourd à réaction

Pour la deuxième année, les finissants au D.E.C. du CQFA de l'option Multi-moteur ont suivi leur formation de vol en équipage en simulateur de Boeing 737-800. L'ajout du simulateur Mechtronix XJ à la flotte de simulateurs du CQFA a en effet permis que le vol en équipage soit entièrement enseigné sur B737-800, incluant la programmation FMS et la gestion du cockpit tout EFIS, dans des scénarios LOFT entre aéroports de haute densité. "Il s'agit d'un tournant majeur dans le curriculum du CQFA, un cours unique en Amérique du nord, qui prépare nos finissants comme jamais dans le passé", a déclaré Pierre Decelles, directeur de l'enseignement du CQFA. La formation de 21 heures s'est faite comme dans les lignes aériennes, en simulateur, de façon intensive au centre de Dorval du CQFA. Le service de la formation continue du CQFA a également rendu disponible à l'industrie cette formation de vol en équipage, de même qu'un tout nouveau cours de formation générique jet qui fait appel au eLearning et au simulateur de vol. Voir le vidéo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=q-K5lOOpcyI

 

XJ_sim_3shots
Deux étudiants du CQFA en formation, avec leur professeur