Un accident CFIT est un événement au cours duquel un aéronef en vol contrôlé entre en collision avec le relief, l'eau ou un obstacle, sans que l'équipage ne se doute de la tragédie sur le point de se produire.
Il y a deux causes fondamentales d'accidents CFIT : Les deux impliquent une perte de conscience de la situation de la part de l'équipage. Une définition de la conscience de la situation est une perception précise par les membres d'équipage des facteurs et conditions qui affectent la mise en œuvre sécuritaire de l'avion et la sécurité de l'équipage. Les causes de CFIT sont un manque de conscience de la position verticale ou horizontale de la part de l'équipage en relation avec le sol, l'eau ou les obstacles. Simplement énoncé, les membres d'équipage ont besoin de savoir où ils sont et l'altitude sécuritaire pour opérer. L'hypothèse sous-jacente est que l'équipage ne va pas voler volontairement dans quelque chose. Il est bien documenté qu'un accident CFIT se produit dans toutes les conditions météo et à n'importe quel temps de la journée.
En dépit de tous les aides modernes à la navigation et des systèmes GPWS, la cause la plus importante de mortalité en aviation est l'impact sans perte de contrôle ( CFIT ).
Presque tous les accidents CFIT peuvent être attribués à une perte de conscience de la situation.
Contenu de cours
Introduction:
Préface
Présentation du CQFA
Aperçu du cours
Raison du cours
Normes de formation par TC
Facteurs pouvant mener à des accidents et incidents CFIT:
Causes des accidents CFIT
Unité de mesure du calage altimétrique
Altitudes sécuritaires
Contrôle du trafic aérien
Complaisance de l'équipage
Procédures en route,descente,
approche et atterrissage
Systèmes automatisés & formation
Stratégies destinées à prévenir les CFIT:
Système d'avertissement d'altitude
minimale de sécurité ( MSAWS )
Exposés et systèmes automatisés
Programme de familiarisation et prise
de conscience de l'altitude
Appels et manoeuvres d'évitement et
de rétablissement ( GPWS )
Cartes et pièges CFIT
Méthodes améliorant la conscience de la situation:
Techniques de manoeuvre d'évitement et profil applicable au type d'avion:
Caractéristiques opérationnelles, capacités et limites du GPWS:
* Lorsque cette formation est inscrite par le chef pilote dans le manuel de formation des pilotes d'un transporteurs, elle devient reconnue par TC.
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