Opérations aériennes / CRM / GRE / GRPP
Selon la Circulaire d'information CI 700-042 , Transports Canada Aviation Civile (TCAC) reconnaît que les exploitants puissent trouver avantageux de faire développer à l'externe leur matériel didactique. La fourniture externe est ainsi acceptée pourvu que :
La formation GRE théorique du CQFA comprend les modules suivants :
Sujets | Initiale | Année 1 | Année 2 |
Facteurs humains physiologiques et psychologiques | oui | ||
La gestion des menaces et des erreurs | oui | oui | |
Les communications | oui | oui | |
La connaissance de la situation | oui | oui | |
La pression et le stress | oui | oui | |
Stupeur et surprise | oui | ||
La fatigue | oui | oui | oui |
La gestion de la charge de travail | oui | oui | |
Assertivité, rôle et qualité du PM | oui | ||
La prise de décisions | oui | oui | |
Le leadership et la constitution d'équipes | oui | oui | |
La gestion de l'automatisation et de la technologie | oui | oui | |
L'effet idéomotteur de l'amorçage | oui | ||
Approches non stabilisées et le blocage cognitif | oui | ||
Approches non stabilisées et aisance cognitive | oui | ||
Étude de cas, analysée | oui | oui | oui |
Durée du programme en ligne : | 6h20 | 2h00 | 2h30 |
Version du 29 novembre 2018
1. Nous sous-contractons le dispatch à une compagnie étrangère. Doit-on inclure leur personnel dans notre programme de formation CRM ?
Votre dispatch et le service de suivi des vols administrent, en quelque sort, votre norme opérationnelle. Ils doivent avoir une connaissance adéquate des normes canadiennes et CI 700-042 en fait partie. Ainsi, en ce qui concerne les chefs de quart chez le fournisseur, vous devez prévoir les inclure dans votre plan de formation CRM. Planifiez qu'ils suivent votre partie théorique en ligne, et assistent à certaines sessions CRM en classe choisies pour leur pertinence, via Skype ou équivalent. Toujours valider avec votre inspecteur principal, selon votre situation propre.
2. Qu'advient-il si nous embauchons un nouveau pilote pendant l'année, après la vague de formation CRM dans notre compagnie ?
Dans votre programme de formation, prévoir administrer la partie théorique en ligne complète au nouveau pilote, et possiblement un briefing avec votre formateur (formatrice) CRM interne (ou votre consultant(e)) de manière à valider l'apprentissage du nouveau pilote. Cet exposé doit être assez robuste pour vous assurer que le nouveau pilote ne représente pas une menace latente dans votre opération, au niveau du CRM (savoir s'exprimer, savoir écouter, intervenir, etc) Veillez ensuite à ce qu'il (elle) soit cédulé(e) à la prochaine date de formation spécifique dans votre compagnie. Le délai d'attente ne devrait jamais dépasser 12 mois.
3. Pourquoi le programme du CQFA semble plus long en heures, que certains programmes offerts sur le marché ?
C'est la responsabilité du transporteur de s'assurer que les objectifs d'apprentissage de CI 700-042 sont rencontrés. À notre avis, le programme CRM 2019 du CQFA représente ce niveau de connaissance. Une fois la stratégie établie, commettez-vous face à votre personnel, pour que chacun ressente l'importance de votre démarche. L'étude des facteurs humains n'est pas une approche questions-réponses. C'est une occasion de réfléchir sur nos comportements et les comportements de nos collègues.
4. À quel moment devons-nous acheter les formations en ligne du CQFA ?
Soumettez votre plan de formation auprès de votre inspecteur principal, le plus rapidement possible. Préparez un plan avec lequel vous serez en mesure de vivre une fois approuvé. Choisissez la meilleure stratégie possible, de façon à optimiser vos énergies et vos budgets de formation vers la compétence. Rien ne coûte plus cher que l'ignorance. :-) Et une fois votre plan de formation CRM approuvé, achetez les formations prévues. De notre côté, nous aurons besoin d'une liste de prénoms, noms, courriels et si cela vous intéresse, les coordonnées de la personne en charge de la formation dans votre entreprise, pour la mettre en cc partout.
5. Concernant la formation en classe en cohortes conjointes, doit-on avoir obligatoirement tous les départements dans chacune de nos classes ?
L'objectif est d'apprendre les uns des autres. Dans la mesure du possible planifiez les cochortes conjointes de manière à avoir au moins un(e) représentant(e) de tous les départements visés, dans chaque cohorte. À défaut, comme la formation revient tous les ans, vous atteindrez l'objectif à long terme.
6. Je suis chef pilote, directeur des opérations et le seul pilote de la compagnie. Quelle stratégie de formation CRM me conseillez-vous ?
Il faut d'abord déposer un plan de formation CRM avec lequel vous êtes capable de vivre et qui vous offrira les meilleures chances d'apprendre sur le CRM. Votre inspecteur évaluera le plan et vous avisera. Pensez à inclure des collaborateurs qui gravitent autour de votre opération, notamment votre maintenance, ou des spécialistes de charge utile que vous avez fréquemment à bord ou près de vos opérations aériennes. Se sentent-ils capables et/ou autorisés à vous interpeler pour éviter un incident, un accident? Savent-ils s'exprimer en situation de doute ou de stress ? Après la partie théorique en ligne avec le CQFA, précisez que vous participerez à une formation CRM en classe, en cohorte mixte, au CQFA au printemps 2019.