Formateur
Groupe cible
Chefs pilotes, directeurs des opérations aériennes, pilotes instructeurs de compagnie, pilotes vérificateurs agréés, inspecteurs de l'aviation civile, concepteurs d'approches aux instruments, pilotes de ligne, pilotes militaires, candidats à la licence ATPL, gestionnaires du bruit aéroportuaires.
Objectifs
Ce cours de performances est conforme à la recommendation A-08-41 du NTSB américain (17 juin 2008), de mettre plus d'emphase sur la formation des pilotes en matière de calcul de performances de décollage et d'atterrissage, spécialement sur piste contaminée. L'objectif est donc de comprendre les différents facteurs ayant un impact sur la performance opérationnelle lors des phases de vol, avec l'aide de scénarios réels. L'apprenant sera en mesure de déterminer les performances de l'aéronef pour toutes les phases du vol au moyen de graphiques de performances.
Stratégie pédagogique
Ce cours de performances est composé de différentes sections qui conduisent l'apprenant de la théorie à l'application. La première partie vise la théorie de chacune des phases de vol en donnant à l'apprenant une revue systématique des principes et des facteurs affectant les performances d'aéronef. La deuxième partie se concentre sur l'usage des graphiques de performances et des diagrammes basés sur des scénarios réels. Les graphiques de performance tirés du FCOM sont utilisés pour calculer des performances spécifiques aux phases de vol. La troisième partie du cours traite de sujet particuliers, comme le décollage à poussée réduite, les procédures avec panne moteur, les montées optimisées, les restrictions MEL et des graphiques spécifiques de performances.
J'ai trouvé excellentes les formations en ligne du CQFA, par la façon avec laquelle les sujets sont présentés et le renouvellement des connaissances qu'elles offrent. Le cours de performances jet est extraordinaire. Cela m'a permis de me remettre à jour. Je peux voir à quel point cette formation est précieuse pour les pilotes qui accèdent aux réactés. Mes collègues ont fréquemment exprimé leurs manques de connaissances des performances jet. Plusieurs évitent de se plonger dans les manuels, ne faisant que leur possible. Bien que l'introduction des RTOW électroniques a aidé plusieurs d'entre nous, la connaissance profonde demeure toujours un acquis important.
Commandant (retiré) Rob Johnson B747-200/400
Cathay Pacific Airways
Contenu (Préliminaire)
1. INTRODUCTION
1.1 The thrill of flying jets
1.2 Major differences in jet performance
1.3 Jet performance standards
1.4 Jet performance data sources
1.5 Jet performance objectives
2. GENERAL
2.1 International standard atmosphere
2.2 Altimetry
2.3 Operating speeds
2.4 Aerodynamics
3. AIRCRAFT LIMITATIONS
3.1 Flight limitations
3.2 Structural limitations
3.3 Environmental limitations
3.4 Engine limitations
3.5 Field limitations
3.6 Operating profile limitations
4. TAKEOFF PERFORMANCE
4.1 General
4.2 Normal takeoff performance requirements: Dry runway
4.3 Maximum allowable takeoff weight (MATOW), Dry Runway
4.4 Maximum Rated Takeoff Thrust, Dry Runway: Takeoff Speeds
4.5 Maximum Rated Takeoff Thrust, Dry Runway: Takeoff %N1
4.6 Reduced Takeoff Thrust, Dry Runway: Introduction
4.7 Reduced Takeoff Thrust, Dry Runway: Assumed Temperature Method
4.8 Reduced Takeoff Thrust, Dry Runway: Derated Thrust Method
4.9 Performance Dispatch, Dry Runway
4.10 Normal Takeoff Performance Requirements, Wet runway
4.11 Takeoff Limit Weights, Wet Runway
4.12 Maximum Rated Takeoff Thrust, Wet Runway: Takeoff Speeds
4.13 Maximum Rated Takeoff Thrust, Wet Runway: Takeoff %N1 (TO)
4.14 Reduced Takeoff Thrust, Wet Runway: Introduction
4.15 Reduced Takeoff Thrust: Assumed Temperature Method
4.16 Reduced Takeoff Thrust: Derated Thrust Method
4.17 Performance Dispatch, Wet Runway
4.18 Normal Takeoff Performance Requirements, Contaminated Runway
4.19 Normal Takeoff Performance Requirements: Slippery runway
5. INITIAL CLIMB PERFORMANCE
5.1 General
5.2 Climb Gradient
5.3 Initial Climb Thrust
5.4 Initial Climb Speed
6. EN ROUTE PERFORMANCE
6.1 General
6.2 En Route Climb
6.3 Cruise, All-engines
6.4 Cruise, Engine Inoperative
6.5 Descent/Holding
7. APPROACH PERFORMANCE
7.1 General
7.2 Initial Approach, All Engines
7.3 Initial Approach, Engine Inoperative
7.4 Final Approach, All Engines
7.5 Final Approach, Engine Inoperative
8. LANDING PERFORMANCE
8.1 General
8.2 Landing Weights
8.3 Landing Speeds
8.4 Landing Distance
8.5 Performance Effects of Improper Landing Techniques
Le prix inclut tout le matériel d'étude, les quizs et les examens. Une fois la cours complété avec succès, l'apprenant reçoit un certificat du CQFA. Ce cours est disponible en anglais seulement.
Achat final. Aucun remboursement après la première visite sur le cours. Le CQFA est soucieux d'assurer la protection de l'information transmise par le réseau Internet ainsi que le respect de votre vie privée et contrôle donc rigoureusement la façon dont les renseignements personnels sont utilisés et communiqués. Le CQFA ne divulgue à des tiers extérieurs au Site aucun renseignement recueilli sans votre consentement préalable. Seuls les employés et représentants dûment autorisés du CQFA peuvent avoir accès à votre dossier dans l'exercice strict de leurs fonctions. Toutes vos données personnelles sont cryptées par SSL au moment de leur saisie, ce qui rend une lecture impossible au cours de leur transfert via Internet. Aucune information liée à la commande, incluant votre nom, adresse et numéro de carte de crédit, ne circule ouvertement sur l'Internet. Lorsque vous faites vos achats en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL (adresse Web) commence par " https :// " plutôt que " http :// ". L'icône représentant un cadenas en bas de votre fenêtre de navigation vous confirmera que vous êtes bien en mode sécurisé.