Gestion de ressources humaines en aviationRetour

Opérations aériennes / Gestion de ressources humaines en aviation

Soirées en gestion des
ressources humaines en aviation
(deux soirées consécutives)  


 

Réservez tôt, les places sont limitées à 12 participants 

Professeur :

M. Claude Constantineau  a quarante-quatre années de service en transport aérien au Canada, notamment auprès d'Air Canada, Air Alliance et Air Transat. Il a oeuvré comme directeur du cargo, directeur du bureau des réservations de Montréal, directeur des opérations de YMX et chef de service, relations de travail, au siège social d'Air Canada. Chargé de ressources humaines pendant vingt ans, M. Constantineau a négocié plusieurs conventions collectives pour les pilotes, agents de bord, personnel au sol et techniciens d'entretien. Il a également été impliqué dans des sessions d'arbitrage et de conciliation.

 

 

Description de l'activité :

Cet atelier vise à donner une vue concise de la gestion des ressources humaines dans le transport aérien et à initier le participant aux différentes techniques, méthodes et procédés utilisés en GRH, avec l'aviation commerciale comme toile de fond. La formation vise également à développer les compétences et à acquérir de nouvelles connaissances dans les différentes activités reliées à la GRH. Ce cours s'adresse aux gestionnaires et aux représentants syndicaux du transport aérien désirant parfaire leurs connaissances en GRH.

Objectifs :

L'activité a pour but l'acquisition d'une connaissance pratique de la gestion des ressources humaines: la description de postes, la gestion des salaires et des avantages sociaux, le Code canadien du travail, les ententes de travail en aviation, les griefs et la discipline, l'audition de griefs et l'arbitrage, la négociation d'une entente de travail et la conciliation. L'apprentissage se fera par le biais de présentations magistrales du professeur, de discussions de groupe et de travail en atelier sur des cas précis.

Démarche pédagogique :

Les participants reçoivent de courtes lectures préalables à faire à la maison ou au travail. Le formateur utilise des extraits du Code canadien de travail, de conventions collectives réelles ainsi que de résumés de décisions d'arbitrage. Il fait de courtes présentations sur les régimes d'assurances, les programmes de retraite, les congés, exemples d'articles d'ententes de travail, un grief incluant audition et décision, la préparation d'une séance de négociations et conciliation.

La deuxième soirée consiste en une simulation d'un grief et d'une séance de négociations, animés par le formateur avec la présence d'experts invités qui partagent leurs connaissances et leur vécu avec les équipes. L'ambiance est toujours agréable, les cas présentés sont dynamiques et actuels.

Les participants auront accès au site Internet du CQFA afin d'obtenir, au préalable, les documents de référence qui seront utilisés pendant le cours. Il n'est pas nécessaire mais c'est préférable d'avoir un ordinateur portable durant la formation et l'accès Internet est disponible sur place.

Liste des sujets :

 

Coût total pour les deux soirées : 195$. Un nombre minimal de participant(s) est requis pour que l'activité se donne. Les frais de cours comprennent toutes les pauses café et collations servies sur place. (Avisez-nous par téléphone bien à l'avance si vous avez des allergies ou des besoins particuliers) Stationnement gratuit sur place. Les participant(e)s peuvent apporter leur casse-croute et souper au salon avant l'activité, si désiré. Écrivez-nous pour obtenir plus d'information.